French Metal - Dans la fosse aux lions

French Metal - "Dans la fosse aux lions"
chronique French Metal - Dans la fosse aux lions
Et de six ! Porté par sa mission d'intérêt métallique, le webzine French Métal poursuit son travail de découverte de groupes français aussi variés qu'inégaux, comme toutes les compilations. Mais une fois encore, les 40 groupes présents sur cette double compilation qui ne coûte que 10 euros, surprendront ou décevront, sans jamais laisser indifférents.
Ainsi on retrouvera des noms bien connus sur le premier cd tels que The old dead tree (Haaa!), Misanthrope, Benighted (Humm!), avec d'autres espoirs persistants bien connus tels que les excellents nantais d'Eradicate, ou S-core, les Destinity. D'autres noms encore confidentiels n'ayant souvent qu'une expérience discographique derrière : ce sont là tout les intérêts de cette compilation.
C'est ainsi que l'on découvre les Dadabovic, originaux nordistes dont les prestations live sont totalement déjantés mais des plus intéressantes! A voir mais à écouter aussi !
Tout aussi surprenants, les Pin up went down, qui offrent un titre aussi inattendu que farfelu et réussi.
On retrouvera également les Tank ou les Dungorthed, plus directs, plus simples mais aussi plus rapides et à l'efficacité indéniable.
On notera également la présence des Yarblocks dont la brutalité et les riffs torturés rappellent les meilleurs groupes de la scène tels que Nostromo.
La découverte d'un groupe nommé Run of lava intéressera sans doute plus d'un, alternant parfois maladroitement mais avec ce côté rock'n'roll qui manque parfois à certains groupes le stoner, le hardcore, à suivre également!

Affaire de goûts sans aucun doute, certaines formations ne semblent pas avoir leur place dans cette compilation, apparaissant bien moins intéressantes que leurs consœurs, souffrant d'un manque d'inspiration, utilisant les poncifs du genre dans lequel ils évoluent.

Le second cd est quant à lui souvent composé de groupes encore discrets de la scène française, si certains noms peuvent nous rappeler quelques riffs, tels que Guilty of reason dont le métalcore réussi contentera largement les fans du genre, ou les Amphitryon qui dans un style tout à fait différent mais enivrant tirent leur épingle du jeu.
Représenter tout les genres fera peut être frémir les esprits les plus obtus, mais les érudits ou simples curieux salueront les prestations parfois extra métalliques de Sith et la présence de chants féminins (Using hopes, Veil of mist...).
Que se rassurent les fans plus coreux, Bullcharge leur donnera leur compte, peut être pas pour leur inspiration mais leur musique très directe.
Encore une fois, les avis divergeront sur nombre de groupes, parfois peu inspirés. certains cèdent à la facilité, d'autres à l'inverse s'enfoncent dans des concepts un peu lointains. Enfin la qualité sonore de chaque titre est inégale, mais on ne tombe jamais sur quelque chose de sale.

L'arrivée d'une compilation où les groupes que l'on ne connait pas fait souvent grimacer, mais on tombe aussi bien sur de bonnes que de mauvaises surprises, et le jugement hâtif sur certains groupes nous donnent parfois tort. Bien que n'étant pas la meilleure des six, cette double compilation mérite un squat dans votre hifi, La curiosité étant un vilain défaut sauf en musique. Les mélomanes chauvins avides de nouveautés iront donc jeter un œil ici.
photo de Tookie
le 01/07/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019

HASARDandCO

Fiend - Agla
Chronique

Fiend - Agla

Le 30/09/2009

Au-dessus - End Of Chapter