French Metal - La colère des dieux

French Metal - "La colère des dieux"
chronique French Metal - La colère des dieux

La France à la traîne ? La France qui subit une fuite des cerveaux ? 

 

Pas dans le métal !

Nous avons bandé sur The Arrs , sur S-core (là), le superbe Dead Season (ici), l'excellent Madonagun, le fin Tao Menizoo l'hilarant mais réussi Dancefloor Disaster, le très bon Klone ou le viril Doberman Crew (ici).

 


 

On pourra aussi parler des autres groupes qui n'ont pas été chroniqué, faute de temps, plus qu'un rejet de leurs créations : TANK propose un très bon titre, de même que le détonnant Destinity ou l'intéressant Livarkahil. Sans parler de Mel-P qui a occupé pas mal de temps les oreilles de Cglaume

 

Autant de bons titres qui nous l'assurent : la France est ultra-compétitive.

Et dans tous les secteurs ! 

Plus black, Hell militia vient noircir un tableau déjà bien sombre aux côtés des death-grindeux des poétiques Genital Grinder. Le speed-métal-old-school a encore de beaux jours, fièrement représenté par les anciens de Drakkar.

 

Au fil des titres, on tombe sur un grand nombre d'autoproductions.

Parce que c'est ça aussi le métal français. Le poumon du métal réside également dans cette branche plus discrète, dans le DIY qui colle ses affiches, remplit les cafés-concerts et se fait payer le défraiement + une bière pour une bonne soirée...en rêvant des stades affichant COMPLET.

 

Pour être sincère, cela n'arrivera à aucun des groupes du CD1...ni du CD2. Il n'empêche qu'on passe de bons moments entre Crowmorph, nos voisins belges A descent in graves. Et qu'on se penchera sérieusement sur les Risei et Underflesh...

La qualité des productions n'y est pas toujours, mais on ne tombe pas dans la vieille démo enregistré au MCD dans la cave répète non plus.

 

Bref, derrière les gros noms s'activent de plus petits parfois prometteurs, qui mettent toujours cette compilation en valeur.

Eternel soutien à une scène qui ne connait pas la crise, ce double cd est un baromètre de la santé du métal français : tous les indicateurs sont au beau fixe. Encore, et sans doute pour longtemps...tant que vous serez là, lecteurs et acheteurs réfléchis de cette compilation au prix bon marché mais au contenu doré. 

photo de Tookie
le 20/04/2013

4 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 21/04/2013 à 09:05:37

Mais si il a été chroniqué le dernier Klone, voyons ! ;)

Tookie

Tookie le 21/04/2013 à 09:36:42

Peut-être pas lorsque j'ai écrit la chronique :)

cglaume

cglaume le 21/04/2013 à 09:39:38

Wouawh, les chroniques traînent vraiment longtemps en base !!!! :)))))

Tookie

Tookie le 21/04/2013 à 09:59:16

Héhé, je mets aussi du temps à les mettre dans la base...
Et je n'ai pas mis l'article à jour à la parution de chro de Klone (ce qui est corrigé) comme je l'ai fait pour les autres !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements