French Metal - Serenades avec la mort

Chronique CD album (140:00)

chronique French Metal - Serenades avec la mort

Il y a des petits plaisirs dans la vie...
Et depuis plusieurs années, celui de la compilation bi-annuelle de French Metal a sa petite place.
Quant au plaisir de vous faire partager cette compilation il est à chaque fois plus fort.
Entre découvertes et futurs classiques de la scène française, il y a toujours de quoi faire.
A l'heure où nos politiques parlent de renationaliser et produire français, nous, métalleux de France et de Navarre savons que les produits de l'Hexagone sont parmi les meilleurs du monde.

Cette fois-ci, et malgré tout le respect que j'ai pour certains groupes, il n'y a pas de nom à tomber à la renverse dans les premières pistes.
Il y a bien L'Esprit du Clan avec son "Chapitre V" ou Lyzanxia, reconnaissable entre 1000 et Babylon Pression dont l'ami Sep' avait parlé avec talent ici.

En dehors de ça : pas de paillettes, certes, mais du bon !
Alors LA grosse claque de la compil' revient à Simplixity. Violent, direct, du "dans ta face" comme on n'en a plus si souvent.
Avec les grassouillets de SCD le début est tonitruand.

La suite est plus particulière avec Coexistence dont le côté instrumental est excellent, le chant dans un heavy traditionnel excellent, mais qui offre un résultat troublant... à découvrir ! Le constat est quasiment le même pour AC.OD avec un chant heavy/black (!)

Il y a aussi ceux qui jouent dans la cour des "efficaces" : Fall of death, The link,  ou Antropofago (qui rappelle Hate Eternal)

Celle des audacieux comme Dyfunctional qui au risque d'être un peu fouillis et inaudibles mélangent un peu tout, tentent, osent, mais ça peut se télécharger gratuitement ici.

La fin du 1er cd est souvent l'occasion pour les amoureux de mélo, heavy etc de s'exprimer...Encore une fois il y a en a donc pour tous les goûts.
Quant au second cd, il est comme souvent destiné aux découvertes, aux groupes encore confidentiels.
Si cette fois-ci aucun ne semble sortir particulièrement du lot, on a un petit mix intéressant de styles et on relève tout de même des petites préférences pour Slutbox, Moven S. ou Hyperdump (qui commence à faire son trou).

Mais dans l'ensemble, une fois encore, le résultat est très équilibré pour cette compilation que les collègues chérissent avec un visuel toujours au top et un livret cette fois-ci parfaitement lisible.
Ces "Sérénades à la mort" ne sont pas le meilleur cru mais n'en demeurent pas moins un excellent investissement...

photo de Tookie
le 03/04/2012

5 COMMENTAIRES

Crom -Cruach

Crom -Cruach le 03/04/2012 à 19:27:55

ça me rappelle je ne sais plus quel abruti qui disait sur ce site que le Metal en France, c caca ! Pauvre ignard !!

Geoff FaTbaStArD

Geoff FaTbaStArD le 03/04/2012 à 20:45:28

Des noms! Des noms! Des noms!

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 03/04/2012 à 22:53:18

Comme g la mémoire d'un fox terrier, j'aurais bien mis un pseudo au hasard (comme Geoff FaTbaStArD) mais je ne mange pas de ce pain là moi !! )):

Geoff FaTbaStArD

Geoff FaTbaStArD le 04/04/2012 à 10:15:25

c'est tout sauf du hasard, mon petit gars! Par contre, ce que tu fais, c'est sale, on avait dit pas les affaires, pas la famille :s

Crom -Cruach

Crom -Cruach le 04/04/2012 à 11:54:01

Arf Arf !!!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements