French Metal - Dans un nid de vipères

Chronique CD album (200 minutes)

chronique French Metal - Dans un nid de vipères

C'est un peu comme la compilation de l'été, les Hits NRJ, les Dance Hits mais version métalleux curieux : 

French Metal sort une nouvelle compilation. La différence c'est qu'elle est vendue à bas prix : 10 euros et qu'elle contient...55 titres pour 55 groupes.
Pas de quoi bouger sur le dancefloor, pas de quoi se trémousser sur la plage, mais tout ce qu'il faut pour y trouver son bonheur, comme d'habitude...
 
Comme ces compilations sont des produits bien réfléchis, et même bien marketés, les collègues mettent les pièces de premier choix dans les premières pistes.
D'ailleurs qui de mieux que Loudblast pour lancer une compilation dediée au métal français ?
Si nous nous accorderons quasiment tous pour dire que leur dernier album est sympathique mais loin d'être transcendant, cette présence est un beau coup et une copieuse entrée en matière offerte par nos collègues !
La suite n'a d'ailleurs pas à rougir entre un extrait de "Lux mundi", l'excellent dernier effort des suisses de Samael.
 
Nous vous avions dit du bien du dernier Zuul FX (ici) ainsi que d' "Asylum cave" de Benighted : ils sont là et chauffent nos oreilles pour une suite de découvertes parfois renversantes. Nous vous parlions il y a quelques années d' H-tray qui tient toujours la forme, d'ailleurs leur dernier album en téléchargement gratuit (ici en wave ou ici en mp3) est fort bien représenté 
Les Blazing war machine jouent vite et bien à l'instar des Ad patres, alors que les Breed Machine ne vont pas chercher midi à 14h mais lattent là où il faut. Il y a aussi les excités de Scars on Mumansk, dont l'ep est en libre téléchargement ici : un  peu d'espace sur votre disque dur qui ne sera pas perdu ! Comme il y en a pour tous les goûts, nous passons par du hard, du death mélo et du black, avec plus ou moins de succès...
 
Sur le 2e cd,  si les grands noms ne sont pas légion, il est difficile de passer à côté de celui de Primal age que les habitués du site croisent régulièrement tant le groupe tourne et est un modèle de stabilité. Leur dernier album plébiscité entre ces pages nous le prouve encore. Pour ceux qui ne connaissent pas, ils prendront acte sur la 1er piste du cd2 de la compilation !
 
La suite ne fait vraiment pas dans la dentelle, mention à Suicidal massacre sur le sujet.
Domain-of-death nous avait présenté El comer ocho (ici) et Alceste sur cette page, je n'y reviendrai pas. 
On tombera sur de bonnes surprises comme Fishing with guns : mélange métallique de HxC et rock'n'roll qui a le mérite de sortir du lot et d'entamer un petit cycle plus rock'n'roll, brut, lourd et lent sorti du désert qui donnera ses bonnes et mauvaises surprises.
Puis il y aura Good morning bleeding city qui me rappelle Burn Hollywood burn : il est donc très difficile d'y résister !
 
Des lorrains qui font du métal celtique en guise d'ouverture du 3e cd. C'est comme si des suisses faisaient du death avec une flûte irlandaise (Comment ça Eluveitie ?). Fenrir est un groupe test pour ceux qui ont envie de nouveaux horizons dans leur paysage musical. Si ce n'est pas le mien, il faut avouer que c'est carré et que ça joue ! 
 
On retrouvera un peu plus loin un très bon inédit de Lies (souvenez-vous). Il y a d'autres tentatives d'ouverture aux genres voisins sur ce 3e cd avec Fluxious et son rock groovy porté par une chanteuse justement définie comme soul, rageuse et envoûtante.
Contraste total avec Beyond the pain qui suit mais qui tire son épingle du jeu avec son métal progressif ou Digital place qui sonne très américain et tire son inspiration des 90's ! 
 
Vitrine promotionnelle toujours aussi active, cette compilation regorge de bonnes choses, on fera juste un petit reproche dans sa réalisation. Si la pochette est toujours aussi réussie, le choix de la police pour le nom des groupes dans le livret de présentation n'est pas le meilleur. Un détail, certes, mais il faut bien trouver parfois matière à critiquer.
Nous ne parlerons pas des déceptions, évidemment présentes, c'est inévitable dans une compilation composée de jeunes groupes mais quel intérêt ? Elles sont étouffées par tant de bonnes surprises...
photo de Tookie
le 05/10/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements