TOP albums 2012 - Du dixième au premier

TOP albums 2012 Du dixième au premier (dossier)
 

 

#10 : NAPALM DEATH - Utilitarian

Napalm Death - Utilitarian

Napalm death a sorti cette année un de ses meilleurs albums, et pourtant leur carrière ne date pas d'hier. Un disque furieux mais également sombre, varié, et en général assez accrocheur. Le groupe est loin d'en avoir terminé avec la scène et nous balance son grind/punk en plein dans les gencives !

 

#9 : PROPAGANDHI - Failed states

Propagandhi - Failed States

Avec Failed States, Propagandhi continue son œuvre de déconstruction massive pour un nouveau punk rock. Technique, mélodique et intense, les Canadiens piochent avec virtuosité dans l’arsenal complet du parfait petit chimiste à mosh parts pour livrer ici un album conquérant et enivrant. Thrash, punk mélo, hardcore, metal, popunk, indie, post-, Propagandhi envoie tout valser pour recréer sa propre chose et nous déconcrisser les cages à miel au passage.

 

#8 : DEVIN TOWNSEND - Epicloud

Devin Townsend - Epicloud

Après un tetralogie enthousiasmante mais sans doute trop "contrainte" pour être complètement détendue du caleçon, Devin Townsend se lâche et nous livre son meilleur album depuis... Non non: plus loin que ça encore !

 

#7 : THE CHARIOT - One wing

The Chariot - One wing

The Chariot continue à nous livrer ses albums à un rythme effrené, sans pour autant réduire la qualité et l'intérêt de sa musique, loin de là. Ce One Wing démontre encore que le groupe a du très bon chaotique sous le capot, et nous livre des moments épiques, comme ce dernier titre avec le sample du "Dictateur" de Chaplin, saisissant.

 

#6 : BIRDS IN ROW - You, Me & The Violence

Birds In Row - You, Me & The Violence

Avec You, Me & The Violence, Birds In Row ne déboule pas chez Deathwish Inc. pour chiner de la porcelaine. En 35 minutes, soit à peine le temps pour un Messi de planter un triplé, le combo gère temps forts et temps faibles avec l’insolence de la réussite. 12 titres de fureur chaotique d’une rare maîtrise qui font accéder les Lavallois à la division supérieure avec brio.

 

#5 : DIABLO SWING ORCHESTRA - Pandora's Piñata

Diablo Swing Orchestra - Pandora's Piñata

3e album, 3e carton. Diablo Swing Orchestra nous prouve une fois de plus - bande de St Thomas! - qu'on peut faire dans le nawak tout en faisant dans la virtuosité et le sublime.

 

#4 : TANG - Dynamite Drug Diamond

Tang - Dynamite Drug Diamond

Déchirants représentants de la scène scr-e[a]mo, les lillois deviennent incontournables à force d'albums, passent les années avec talent, se font rares mais précieux. On attendait Dynamite Drug diamond depuis 6 ans : il était temps.

 

#3 : APPOLLONIA - Crimson shades

Appollonia - Crimson shades

Comment partir d'une base post-hardcore pour nous proposer un album aussi riche et maitrisé que ce Crimson Shades ? Appollonia a sorti le meilleur album français de 2012, et haut la main, en n'ayant pas peur d'incorporer tout un tas d'idées qui n'avaient encore jamais été aussi bien exploitées dans ce style. Une très grosse claque.

 

#2 : DEFTONES - Koi No Yokan

Deftones - Koi No Yokan

On aimerait parfois en dire du mal, mais Deftones avec ses 20 ans de carrière est toujours là et aura tôt ou tard, longtemps ou un court instant touché les auditeurs de musique énervée que nous sommes. En perpetuelle évolution, la bande à Chino revient souvent, déçoit rarement.

 

#1 : CONVERGE - All We Love We Leave Behind

Converge - All We Love We Leave Behind

Axe to fall n'avait pas transcendé les foules, Converge faisait ce qu'il savait faire mais sans réelle originalité ni conviction ; ils étaient en mode automatique donc. Mais ce All we love we leave behind a remis les pendules à l'heure, et c'est tout logiquement qu'il a été plébiscité par la quasi majorité de l'équipe de COREandCO !

Violence, hargne, mais aussi voix claires parfois, le groupe pioche dans son passé (période Jane Doe) mais varie également pas mal son jeu sur certains titres pour mieux nous retourner et nous fournir un excellent album, ce que l'on est en droit d'attendre de la part d'un groupe désormais culte.

 


photo de Cglaume
le 01/02/2013

6 COMMENTAIRES

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 12/02/2013 à 17:59:07

Ayé, j'ai enfin écouté tous ceux du Top 10.

pidji

pidji le 12/02/2013 à 18:39:11

et alors, ton avis ?

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 12/02/2013 à 18:42:59

je sais que si je dis du mal de Converge, tu me vires... je suis pas fou Patron.
Belle place pour les excellents Diablo Swing Orchestra et Epicloud est un album vraiment excellent...

cglaume

cglaume le 12/02/2013 à 19:03:06

Que n'as-tu voté pour eux alors ? ;) (oui je sais, 1 ou 2 albums par genre seulement... 'spèce d'étiqueteur va!)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 12/02/2013 à 20:43:40

Eric, tu peux dire du mal du Converge, on sera deux ...

el gep

el gep le 12/02/2013 à 23:13:24

...ou trois.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019

HASARDandCO

Cortez - octobre 2005
Melvins - Joe Preston EP