Compilation - Memoria - A tribute to the alternative 90's

Chronique CD album (01:03:37)

chronique Compilation - Memoria - A tribute to the alternative 90's

Superbe initiative que ce Tribute initié par l'excellent label, jeune mais ingénieux, Yr Letter Records. Celui-ci, soucieux d'une certaine qualité et ne versant donc pas dans un quantitatif qui lui aurait porté préjudice, a en effet eu l'idée de réunir la crème de la scène française, plus quelques figures de proue étrangères, pour reprendre à leur façon dix-sept standards des 90's. On ne peut qu'être touché par cette démarche, d'une part parce qu'on connait tous, à l'exception de quelques jeunes écervelés ne jurant que par la scène anglaise actuelle, l'importance et la richesse des 90's, et d'autre part au vu des groupes sollicités pour l'occasion.

 

En effet, et si l'ensemble n'est bien évidemment pas exhaustif, on retrouve ici des formations comme Gâtechien, Powell, Luis Francesco Arena ou Atomic Garden côté français, ou encore Frank Turner ou Lead Orphans, pour faire court, hors de nos frontières. Chacun y va de sa reprise, et si certains prennent peu de risques, comme Gâtechien avec le "Bombtrack" de RATM (la cover n'en étant pas moins captivante, porteuse de la folie du duo et lui seyant donc à merveille) ou Dead Pop Club pour l'énorme "I was dreaming" des Thugs (superbe choix, certes assez fidèle mais "dynamité" par la vigueur du groupe) ; l'ensemble est de haute tenue et fait honneur non seulement à Yr Letter, mais également aux formations mises en scène, remettant de plus au goût du jour une époque encore fortement présente dans les mémoires.

 

On pourrait d'ailleurs s'arrêter à chacun des morceaux exécutés, dont ce superbe et poignant "When you sleep" (My Bloody valentine) repris...à la guitare acoustique par Walter Schreifels, magnifique, ou "Be Quiet And Drive (Far Away)" des Deftones, interprêté de manière complètement plânante et délicate par Jonah Matranga, ou encore Frank Turner et sa version exaltée du "Sally" de Kerbdog. On s'enthousiasme pour le choix, par Atomic Garden, du "Grudge" de Mega City Four, compréhensible quand on sait les liens qui unissaient Wizzz, ce personnage génial, et le trio clermontois, et l'énergie affichée par le Billy Gaz Station de Mat' Gaz sur sa reprise des Posies ("Grant Heart", morceau déjà référentiel à l'origine). Powell surprenant et passionnant son monde avec un relookage total et entièrement réussi du "Head To Wall" - Feat. Cyesm de Quicksand, spatial et doté de zébrures guitaristiques acides, splendide.

 

Quoiqu'il en soit, c'est l'intégralité de ce Tribute qu'il importe d'honorer et de mettre en avant, aucune faute de gout, aucun faux-pas dans le "covering" n'étant à déplorer. Bien au contraire, on ne peut que se rendre compte, à l'écoute, de l'excellente tenue de notre scène, et des gouts imprenables de ses membres, dont Luis Francesco Arena et sa relecture acoustique chatoyante de Far ("I like it"). On se réjouit aussi de la présence d'un morceau des Babes in Toyland, l'énorme "Dust Cake Boy", repris avec fougue par Mr Moustache, et bien sur d'"Aneurysm" de Nirvana, que Novels joue assez fidèlement, mais de façon marquante et en insistant avec à-propos sur le côté noisy de cette chanson.

 

Il est à noter que l'éclectisme, en plus de choix parfaitement judicieux, est de mise et résume remarquablement la teneur et la diversité sonore et stylistique liée aux 90's, entre le "Fuzzy" de Grant Lee Buffalo repris avec sensibilité par Lula Fortune, le "Foreign Devils On The Silk Road" de Chokebore, superbement chanté par une voix féminine, signé Run Ronie Run. Ou, pour compléter la liste, DevonMiles et son "Getchoo" (Weezer,est-il besoin de la rappeler?) fidèle et passionné. Sans oublier Cooper et son choix d'un titre de Jawbox ("Static"), et bien sur Down to Earth pour ce "Let me Drown" (Soundgarden) puissant et bien en phase avec le répertoire de la révélation française. Et pour finir, Lead Orphans qui opte pour "Corduroy" de Pearl Jam et apporte lui aussi une contribution étincelante à ce Tribute abouti et judicieux, tant dans les choix effectués que dans les orientations voulues. Vive les 90's...et merci à Yr Letter Records, ainsi qu'à l'ensemble des intervenants.

photo de Refuse to keep silent
le 06/11/2009

9 COMMENTAIRES

Frank

Frank le 06/11/2009 à 10:05:14

Hommage très réussi, beaucoup de diversités tout en restant dans l'esprit des 90s ! Belle réussite ! Mes morceaux préférés: ceux de Dead Pop Club, Walter Schreifels et Gatechien.
Frank

BorisMiles

BorisMiles le 06/11/2009 à 10:24:29

hey ! merci pour la chronique ;-)

swarm

swarm le 06/11/2009 à 11:04:40

Ouh la bonne idée! Vais m'écouter ça très vite moi!

deathlikesilence

deathlikesilence le 06/11/2009 à 20:53:13

L'intérêt dans tout ça?

A quand dune émission sur TF1?
genre "le meilleur du rock 90's"

sepulturastaman

sepulturastaman le 06/11/2009 à 21:20:21

Intérêt de la culture ? A quand une émission sur tf1 genre les meilleurs commentaire de COREandCO ?

deathlikesilence

deathlikesilence le 07/11/2009 à 14:57:18

Ce que je critique dans ce genre d'initiative c'est l'hommage tel qu'il est. Le son des 90's n'est pas perdu pour autant, on peut toujours en faire en 2009. Pas la peine de reprendre systématiquement des groupes de cette décade. C'est quelque chose que je ne comprend pas. A croire que la culture n'est que souvenir...

swarm

swarm le 07/11/2009 à 18:21:57

L'intérêt est simple : il y a des gens pour aimer et écouter ça! Et ce n'est pas un best of mais des covers. Désolé si l'idée d'écouter Gâtechien reprendre du RATM ne t'affolle pas plus que ça, moi, ça me plait. D'autant plus que, contrairement à ce que tu dis, le son des 90's est tout de même un peu perdu puisque de fait, on est en 2009. Trouve moi un groupe de grunge aussi bandant que Soundgarden, un groupe de fusion rap/metal aussi efficace que RATM, un groupe de noise aussi efficace que Jawbox ou Quicksand, etc. On est passé à autre chose, et c'est très bien. Et c'est très bien aussi de remettre sur le tapis des (pas si) vieux monuments sur la table sans pour autant tomber dans le revival commercial ou dans l'hommage bête et méchant. Là, c'est constructif, original, marrant et donc utile (?). Dans le même genre, checkez la compil Dark 80's assez monstrueuse elle aussi.

deathlikesilence

deathlikesilence le 08/11/2009 à 00:18:41

"Trouve moi un groupe de grunge aussi bandant que Soundgarden, un groupe de fusion rap/metal aussi efficace que RATM, un groupe de noise aussi efficace que Jawbox ou Quicksand"
Je ne rentrerais pas dans de telles subjectivités...

Swarm

Swarm le 08/11/2009 à 12:04:02

Ok, si tu veux

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements