Melvins - Tanx

Chronique Vinyle 7" (09:33)

chronique Melvins - Tanx

CANADA BUZZ HAS A WAY TO SEE THROUGH MY EYES

Pour une vraie-fausse discographie des MELVINS - Chapitre 48 -

Suite des mini-chroniques autoritaires de sorties Melvinsiennes spéciales/formats courts, etc.

 

Les Melvins aussi ont eu droit à leurs Peel Sessions, ces titres en font partie.

 

"Leech", voir Gluey Porch Treatments, est une reprise de Green River, que Buzzo s'est attribuée sans complexe. C'est gras, lancinant, roboratif mais ce n'est pas un grand morceau en soi. Le savoir-faire des pépères tient la sauce et ça s'écoute sans déplaisir mais sans grande palpitation non plus. Quoique, cette voix qui double le pont, cette voix parlée, là, peut déclencher quelques frissons. Ça ne vient qu'une seule fois.

Du coup, j'me dis que cette musique lancinante et austère a quelque chose que beaucoup n'ont pas. Une âme. Gloria, gloria, Allahlouyah, putain !

"Theme" est une reprise de l'ancien groupe de leur bassiste de l'époque, Lori Black : Clown Alley. Y jouait également Mark D, qui intégrera les vilains Snivlem à partir de 1993/1994. C'est lui le cowboy au chapeau et aux lignes de basse supra-cools. Sinon, il s'agit d'un titre désaxé et biaisé assez fidèle à la version originale. Un genre de marche funèbre métallique qui passe bien. Des samples fantômes, une seule ligne de chant et le tout s'arrête avant de devenir chiant.

Tiens, "Euthanasia" - charmant nom - est presque gothique dans son groove de loser, ses voix claires anxieuses qui transpirent le froid dans la reverb. Aurait presque eu sa place sur Bullhead, si les riffs metal étaient un peu plus tordus, là, ça sonne grungy, Bleach en mieux, quoi. Ahahahah ! J'déconne, c'est très loin d'être le meilleur titre du groupe.

 

Live à la radio, le son botte tranquillement de son pied-bot, d'un air détaché plutôt hautain. Powerfist Records, je crois que c'est un bootleg, en fait. Le rip que je possède ne lui rend pas forcément justice, joué sur une platine digne de ce nom, ça doit être mieux.

Couleur globale: gris ciment nuance vieux vomi. Pas mal, tout ça, mais pas indispensable non plus.

photo de El Gep
le 03/02/2013

3 COMMENTAIRES

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 09/02/2013 à 17:28:09

Me d'mande ce que ça va donner leur nouvel album de reprises (Queen, Roxy Music, Kinks, Venom...)

el gep

el gep le 09/02/2013 à 17:56:25

Ah ben merci, j'étais pas au courant pour cet album de reprises! En général, ils sont plutôt bons dans ce genre d'exercice.

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 09/02/2013 à 18:21:28

L'effort répond au doux nom de Everybody Loves Sausages et ça sort en avril 2013
(tiens, je viens de faire une news là ^^ )

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019