TOP ALBUMS 2023

Menu du dossier
Mais quel bordel !
La construction de ce Top aura été aussi chaotique que les musiques qui traversent les pages du webzine. Jamais le pluralisme de la team n'aura été aussi remarquable et prononcé.
Les pessimistes verront donc ce "TOP TEAM" comme un malheureux consensus mou, fruit de choix aléatoires (quoiqu'en dira la personne en charge des calculs de points).
Les optimistes comprendront qu'il est un formidable révélateur de toute la richesse créative des musiques saturées (mais pas que) que chacun des membres tente, à sa façon, modestement et avec passion, de partager. Ce top, comme tous les tops, comporte son lot de surprises dans lequel on retrouvera "ce groupe que l'on croyait mort", "ce groupe dont on pensait les membres morts", les attendus, les inattendus et ceux qui brillent par leur absence.
Ce top, comme tous les tops n'est pas le vôtre, voilà pourquoi, si vous êtes motivés, nous serions heureux de lire votre classement perso.
Dans tous les cas nous nous retrouverons en 2024, année qui marquera le 20e anniversaire du webzine...
Bonne lecture !
Et pour continuer, découvrez les TOPs individuels de la rédaction de COREandCO :
- Les TOPs et FLOPs 2023 individuels de la rédaction, première partie
- Les TOPs et FLOPs 2023 individuels de la rédaction, seconde partie
Notre sélection des meilleurs albums metal, hardcore, rock de 2023 :
Jason Bieler And The Baron Von Bielski Orchestra - Postcards From The Asylum
Loma Prieta - Last
Sanguisugabogg - Homicidal Ecstasy
Neil Young - Chrome Dreams
Ojne - Sogno
Gravesend - Gowanus Death Stomp
Vulture Industries - Ghosts from the past
Helleruin - Devils, Death and Dark Arts
King Gizzard and the Lizard Wizard - Petrodragonic Apocalypse...
Wednesday - Rat Saw Dog
Empire State Bastard - Rivers of Heresy
Kim Dracula - A Gradual Decline in Moral
None - Inevitable
Model/Actriz - Dogsbody
Burner - It All Returns to Nothing
Samiam - Stowaway
Not Scientists - Staring At The Sun
Mutoid Man - Mutants
Ringworm - Seeing Through Fire
Kae Tempest - Nice Idea
Khan - Creatures
Grian Chatten - Chaos For The Fly
Mondo Generator - We Stand Against You
Tomb Mold - The Enduring Spirit
Queens Of The Stone Age - In Times New Roman
Dead Talks - Veneration of The Dead
Jornada Del Muerto - Pinturas Negras
Putrid Yell - Consuming Aberration
Tele.s.therion - VERB. D.SVM C.S.T. ARCAN
The Murder Capital - Gigi's Recovery
The Hip Priests - Roden House Blues
Maruja - Knocknarea
Terrifier - Trample the Weak, Devour the Dead
-
Au chant de nombreux projets musicaux de divers horizons, Mat McKerney ne cède pas à la médiocrité malgré sa productivité. Ce 5e album ne déroge pas à la règle et vient refroidir l'atmosphère avec son black-metal sombre, psychédélique et épique. Le genre de truc qui fait fondre avec des ambiances glaciales.
-
Predatory Void - Seven Keys to the Discomfort of Being
À la rencontre des genres, entre black, doom, sludge, Predatory Void séduit grâce à sa capacité à caler le malaise. L'envoûtante et hurlante Lina R. appuyée par des musiciens d'horizons variés, doués pour coller une sale ambiance en soirée nous ont offert une belle surprise -déconseillée si vous souffrez de déprime hivernale- pour ce premier album.
-
Vous voulez le top en matière de Nawak Metal subtile-et-pourtant-ébouriffant ? Vous voulez la grandiose narration de Toehider et Major Parkinson, le soleil d’Osaka Punch, le Piano Rock exubérant de Will Wood, la gourmandise délurée de Moron Police, une basse irrésistible, un foisonnement de tous les instants, des mélodies imparables, le beurre, l’argent du beurre, et le Top 2023 du Frapadingue Metal de qualité ? Ne cherchez plus, Jiminy est sorti depuis le 22 septembre !.
-
On resserre sa cravate, on met ses plus beaux mocassins à glands : les dandys du rock'n'roll foufou est de retour ! Josh Scogin et Nikko Yamada reviennent en très grande forme. Dans le style si singulier du duo, ce Yes, and... est sans doute le plus noisy de leur discographie. 32 minutes, ça peut paraître court, mais cet album se revisite sans cesse : pas besoin d'être 10 sur scène avec un masque pour être inventif.
-
La synthwave à part de Volkor X fait voyager loin, très loin avec une empreinte carbone proche de 0. Pour tous ceux qui ne peuvent pas se payer un voyage via SpaceX, lancez l'album, fermez les yeux, on s'y croirait presque !
-
La patience est une vertu de plus en plus rare, mais il a fallu en faire preuve pour voir naître (enfin !) le second album d'Oddism. Après un alléchant premier LP, les nordistes étaient attendus par ceux qui avaient eu la chance de les attendre et/ou de les voir. La branlée dure 21 minutes, mais un tabassage dans les règles de l'art n'a pas besoin d'être trop long pour être efficace.
-
Dødheimsgard - Black Medium Current
Black Medium Current fait partie des meilleurs albums d'Avant-garde sortis cette année. Avec une écriture précise et travaillé, Dødheimsgard continue d'explorer et d'expérimenter avec décadence et originalité le black metal.
-
Expérimentale, arty, bruitiste, cuivrée : la noise post-punk de Squid n'est pas ce qui se fait de plus facile d'accès de prime abord mais ce projet musical est également riche en émotions. Une expérience auditive surprenante qu'il ne fallait pas louper en 2023 !
-
Lent, lourd, long : le groupe n'est pas là pour animer les soirées mais récurer l'âme de son auditeur.
-
L'effet de surprise qu'avait Underperformer ne fonctionne plus, mais, bien qu'attendu, Eyes ne déçoit pas et ne change quasiment rien à sa formule magique : un hardcore brut, direct, efficace, dénué de toute artifice à la nuance près qu'il est porté par un son encore plus musclé. Comme s'ils avaient besoin de ça !
-
Du post-punk avec un synthé. Tout un programme pour ce groupe coloré qui s'évertue à faire rentrer les 90's dans les années 20's et c'est tout sauf ennuyant.
-
Grande Royale - Welcome To Grime Town
Un album de Grande royale nous a t-il déjà ennuyé ? Les scandinaves poursuivent leur travail de réappropriation du rock'n'roll des 70's et le teintent de pop et soignent le travail avec des riffs et soli toujours aussi efficaces. Un shoot d'énergie qui devient vite addictif !
-
Aho Ssan - Rhizomes
Aho Ssan sort un peu des sentiers musicaux empruntés sur CoreandCo, mais cet artiste du monde de la musique électronique a sorti un album marquant par son intensité et comme nous n'en avons pas encore parlé, voici son bandcamp pour les plus curieux.
-
Après Eos et Hemera, Aara cloture sa triade avec Nyx et nous offre une oeuvre massive et complète bâtie sur un Black Metal à la fois intelligent et sauvage. Un album magnifiquement empreint des vélléités du black metal.
-
Amis de la poésie, au revoir ! Du gras, du gras, du gras : dans la musique, dans les propos. En même temps, c'est du death grind; c'est exactement ce qu'on lui demande.
-
Ikarie - Arde
Oeuvre vibrante, puissante, lourde mais aussi parfois aérienne (parce qu'il faut bien respirer parfois), Arde est le second album d'Ikarie, sorte de The Ocean puissance 10 sur l'échelle de l'intensité délivre un post-metal / doom qui ne laisse pas indifférent celui qui le rencontre.
-
Great Falls - Objects Without Pain
Prenez une douche très chaude. Trop chaude. Brûlante. 10 minutes. Sortez de là et essuyez vous le dos avec du papier de verre. Du gros grain. Enfin mettez direct contre votre peau un pull en laisse et marchez sur un tapis avec des centaines de pièces de Lego étalées sur le sol. Ce sera moins douloureux que l'écoute de la noise bouleversante de Great Falls.
-
Swans - The Beggar
Certains deviennent des légendes à leur mort. D'autres sont des légendes vivantes une fois leur carrière achevée. Quelques exceptions sont des légendes toujours actives, comme Swans qui sort un album noir dans lequel règne une atmosphère de fin, de mort (pour changer)...et c'est toujours aussi savoureux, pertinent, emballant, envoûtant "Am I ready to die ?" répète inlassablement Michael Gira sur le titre "Paradise is mine". Pas tout de suite. Non, pas tout de suite.
-
Gel est une jeune formation ricaine qui a tout pigé à deux générations de scène HxC. Et même si certains trouveront peut-être Only Constant inoffensif, on le trouve quant à nous aussi indispensable que définitif.
-
Tar Pond - Petrol
Cinq titres. Cinq. Et tout le monde s'accordera après leur écoute pour dire que dans cette ambiance de fin du monde, Tar Pond a sorti un des meilleurs albums de doom / metal de l'année.
-
Le black western de Wayfarer fait mouche une nouvelle fois, mais de façon bien moins immédiate : avec un rythme plus lent, des écoutes à laisser décanter, American Gothic se découvre et s'apprécie avec le temps.
-
Spotlights - Alchemy For The Dead
Planant, pop, gothique, et tout un tas d'adjectifs ne suffisent pas à qualifier correctement l'expérience sonore singulière de Spotlights. Singulière...et pourtant familière. Puisant ses influences dans le rock des 30 dernières années, le groupe semble accessible mais cache aussi une richesse qui ne se dément pas à chaque écoute.
-
Officiant dans un genre que les moins de 20 ans sont peu nombreux à connaître, Ostraca appuie sur la corde sensible des nostalgiques du screamo des années 2000 sans jamais se répéter. C'est brut, ça sature mais l'émoviolence du groupe dégage une spontanéité inhérente au genre tout en ayant digéré et enrichi la formule d'éléments post-hardcore.
-
Le Marvel du Mathcore. Ça fait trembler les murs, ça en fout plein la gueule, ça déboussole les oreilles : une affaire rondement bien menée. Musclé, gonflé : ça joue fort, vite et dans tous les sens. Un amoureux du genre ne peut pas rester insensible face à un chaos aussi bien structuré.
-
Perché quelque-part sur un magnifique petit nuage planant dans les mêmes cieux que Dream Theater, Thank You Scientist, Panzerballet, Leprous, Devin Townsend et Vola, Haken livre avec Fauna un septième album grandiose, qui ressemble fort à un point d'orgue. Il s'agit là de ce genre d’œuvre qui va se loger profond en vous pour vous susurrer à chaque écoute de nouvelles vérités sublimes. En vérité je vous le dis : tant que des musiciens continueront à proposer ce genre de musique, il y aura de l'espoir....
-
Doomy, Heavy, trad' ou féroce : quelle que soit la teinte qu'il prend, le Black Metal "indigène" de Blackbraid II conjugue la fureur et l’intelligence au charisme certain de son maître d’œuvre pour s’écouter avec le cœur.
-
Néboas - Otros Claros del Bosque
Il y a des langues chantantes comme l'italien et l'espagnol et il se trouve qu'elles vont parfaitement bien pour hurler des textes d'écorché vif. Néboas parvient à le faire avec son screamo poétique et déchirant.
-
Qui aurait pu penser qu'un groupe de folk irlandais serait sur le podium d'un TOP annuel sur un webzine "core et affiliés" ? Au-delà de sa musicalité, sa créativité et son sens de l'expérimentation, Lankum est un groupe extrêmement sombre qui nous a envoûté. Psychédélique, mystique, occulte, noir, déprimant : Lankum a tout pour...nous mettre en joie (même si ça n'est clairement pas le but).
-
Incendiary - Change The Way You Think About Pain
On voudrait presque que le monde tourne encore plus mal pour qu'Incendiary crie sa colère plus souvent ! Le hardcore new-yorkais ne se révolutionne pas mais il fonctionne toujours à merveille. La bande à Brendan est en mode bulldozer, rouleau compresseur (bref, n'importe quel engin de chantier) et casse des cous à chaque titre et sur chaque riff. Jamais torticolis n'a été aussi satisfaisant.
-
Pénitence Onirique - Nature Morte
Pour la seconde année consécutive, c'est un album de black-metal qui culmine en haut de notre TOP. Mais Pénitence onirique a marqué de nombreux membres de l'équipe par son raffinement, sa puissance, son riffing puissant (trois guitares, tout de même), un section rythmique dévastatrice dans un univers complexe, riche, jamais ennuyeux. Mature, comme on l'attend d'un troisième album mais avec les mêmes frissons que ceux provoqués par le premier.
15 COMMENTAIRES
8oris le 03/01/2024 à 13:28:31
Quelle belle palette de styles. Plutôt qu'un "consensus mou", je trouve ça plutôt encourageant pour la diversité musicale.
cglaume le 03/01/2024 à 13:31:29
🤘🤘🤘
Xuaterc le 03/01/2024 à 13:44:06
En effet, pas un consensus mou, mais un révélateur de la
Xuaterc le 03/01/2024 à 13:45:56
diversité des musiques qui nous transportent et nous poussent à vous en parler
sepulturastaman le 03/01/2024 à 15:44:34
Alors mon top de l'année 2023 ça va aller vite :
Adultere - Les trainées du diable
The Arson Project - God Bless
Phantom Corporation - Fallout
J'ai même pas du acheter 10 lp cette année.
Le truc naze par excellence en 2023 : Cavalera - Bestial Devastation / Morbid Vision (z'ont foiré "Show me the warth" ils auraient pu nous donner des regrets de ne pas aimer ce "disque" mais même pas)
Moland le 03/01/2024 à 18:38:23
Très classe, ce top, je trouve. Mais ce que je retiens, c'est que ce webzine de bon aloi va bientôt souffler 20 bougies. 20 !!! Fichtre cul ! Je suis choqué. Quelle longévité. Avec un sérieux toujours égal. Très fier et honoré de faire partie de l'aventure. Longue vie à CoreAndCo ! Et bonne année !
noideaforid le 05/01/2024 à 16:54:21
Ce qui est sympa dans le top c'est de voir des groupes pas chroniquer, dont trois qui me titillent bien l'oreille Loma Prieta, Ojne et samiam voir le projet annexe du chanteur de biffy Clyro. Et j'attendais broken bomb dans le top( voir dans le top 5 voir même Tumaï quelques part. C'est cool, toujours agréablement surpris par ce top ! ça été une superbe année musicale de découverte! Merci pour tout!
Crom-Cruach le 05/01/2024 à 17:40:30
Broken Bomb aurait pu y figurer en effet mais j'ai respecté grosso modo les consignes en ne faisant pas un top 35. J'ai donc fait des choix.
cglaume le 05/01/2024 à 18:04:54
Perso le dernier Venus aurait dû être en haut de mon Top... Trop tard (ça arrive tous les ans) 😭
Pingouins le 06/01/2024 à 11:38:26
@ noideaforid : oh mais le Øjne il est chroniqué hein ! Ici : https://www.coreandco.fr/chroniques/ojne-sogno-3-9480.html
Crom-Cruach le 06/01/2024 à 23:28:32
Y'a quand même vachement de skeuds de fragiles ou la rédac rajeunit ?
Arrache coeur le 07/01/2024 à 00:22:21
(je plaide un peu coupable)
Moland le 07/01/2024 à 03:10:13
Pour ma part, je retrouve dans le top général des albums figurant dans le mien, pas franchement de fragiles (encore faudrait il se mettre d'accord sur la définition de fragiles), comme ceux de Big|Brave, de Great Falls, King Gizzard, Swans, Wayfarer, et même Lankum...
Crom-Cruach le 07/01/2024 à 16:26:30
C'était un troll.
Moland le 07/01/2024 à 17:32:22
Pfff, et comment on fait pour savoir, hmmm ? Appelez-moi le directeur !
AJOUTER UN COMMENTAIRE