TOP ALBUMS 2023 - Les TOPs individuels, seconde partie

Menu du dossier
Papy Cyril - Pidji - Pingouins - R.Savary - Seisachtheion - Tookie - Vincent Bouvier - Xuaterc
# Papy Cyril
TOP 10
- Grande Royale - Welcome To Grime Town
Action rock et mélodique, la bande de Gustav, continue son ascension et atteint le sommet de son art
- The Hip Priests - Roden House Blues
Punk action rock dans ta face et mémorable, le quintet de Nottingham n'est pas là pour amuser le shérif mais file du fun à tout tout monde !
- Mondo Generator - We Stand Against You
Du punk, du stoner, du rock brut et sale ! À vous requinquer un Viking !
- Black Rainbows - Superskull
- Earthbong - Church of Bong
- Kadabra - Umbra
- Danko Jones - Electric Sounds
- Outer Head - Delirium
- Tankzilla - S/T
- Lucifungus - Lucifungus 4
- Koritni - Long Overdue
- Love Gang - Meanstreak
- Ecstatic Vision - Live At Dunajam
- Duel - Live At Hellfest
- Mammuthus - Imperator
# Pidji
TOP 10
- Incendiary - Change The Way You Think About Pain
L'album de la confirmation pour Incendiary, qui explose tout sur son passage. Mon album de chevet en HxC cette année.
- Tar Pond - Petrol
Les Tar Pond signent un 2e album au moins aussi bon que le 1er, une ambiance bien sombre et lente, parfaite pour l'hiver.
- Gel - Only Constant
Quelle claque ! Cet album de Gel est excellent de bout en bout, agressif et énergique comme il faut.
- Kae Tempest - Nice Idea
- Loma Prieta - Last
- Mspaint - Post-American
- Filth Is Eternal - Find Out
- Eyes - Congratulations
- Great Falls - Objects Without Pain
- Grian Chatten - Chaos For The Fly
- PJ HARVEY - I Inside the Old Year Dying
- Naked Lungs - Doomscroll
- ØXN - CYRM
- Fange - Privation
# Pingouins
Encore une année ultra prolifique en sorties, où il a été absolument impossible de tout écouter, et encore moins à sa juste valeur. Je m'attends donc à ce que ce top (fragile) soit très vite bousculé dès sa publication, voire même avant ! En attendant, ces albums ont tout de même particulièrement retenu mon attention cette année :
TOP 10
- Néboas - Otros Claros del Bosque
Le disque que j'attendais le plus de l'année, qui a mis du temps à se révéler, mais qui n'en finit pas de tourner chez moi : métissant screamo, post-hardcore et influences neocrust de façon magistrale, avec un chant à s'en déchirer le cœur et les tripes, encore un sans faute dans la courte discographie de Néboas.
- Chamber - A Love To Kill For
De la débilité en barres et en contretemps, les curseurs de Car Bomb emmêlés à ceux d'un hardcore métallique brut de coffre, Chamber était attendu au tournant pour une confirmation : avec cet album, c'est chose faite !
- Oxx - The Primordial Blues
De la débilité en barres et en contretemps, un album stupidement technique, sauvage et destructuré, qui a été celui de mon été 2023, mêlant vibe free jazz à un mathcore bien sec, pas grand chose n'est faite pour rendre ces conneries accessibles. Et pourtant, et pourtant.... le voilà dans mon top 3 de l'année.
- Burner - It All Returns to Nothing
De la débilité en barres et en contretemps, qui veint faire un mash-up de Nails, Gaza, Pupil Slicer... bref, la bagarre matho-grindo-hardcore londonienne pour tout casser. - '68 - Yes, and...
Bien décadent et décrépit, un blues rock noisy qui peut compter sur la performance vocale de l'ancien chanteur de Norma Jean, pour un résultat qui pue le mégot de clope balancé dans le fond d'une bière de base abandonnée dans un coin du rade, excellent. - Ostraca - Disaster
Un excellent exerice d'équilibre entre un screamo shrueky et un post-hardcore qui a la classe, et avec une meilleure prod' que sur les précédents albums déjà très bons. - Owdwyr - Receptor
Du tech death proggy, du math metal groovy, plusieurs batteurs qui s'agitent en invités, des compos ultras travaillées et toujours imapctantes, une vraie réussite que ce premier album ! - Big|brave - Nature morte
Un concert transcendental au Roadburn, rebelote quelques mois plus tard après les vacances, les nuages de distortion des Canadien·ne·s ont très largement pesé sur mon année 2023. - Closet Witch - Chiaroscuro
La bagarre grind/powerviolence, cathartique et intense, ça rigole 0, une chanteuse au top de la hargne, plein de pafpafpafpafpafpafpaf, de bimbimouchshbrlaaaaaaa, idéal à s'envoyer avant d'aller au chagrin. - Incendiary - Change The Way You Think About Pain
Long Island HxC represent, un des groupes emblématiques de ces dernières années pose juste une carte de visite du hardcore, point barre. - Zmar - Napořád
Blackened emoviolence tout droit depuis la république tchèque, excellent. - Great Falls - Objects Without Pain
Noise-rock bien sombre et qui râcle touuuut au fond de la noirceur de la vie.... There's no escape ! - Bedouin Temple - Bedouin Temple
Doom rock expérimental et psychédélique, un voyage qui prend tout son sens quand on le trempe dans l'acide. - Jornada del Muerto - Pinturas Negras
Une très bonne surprise d'émoviolence de cette fin d'année ! - Predatory Void - Seven Keys to the Discomfort of Being
Un des derniers venus dans le giron de la Church of Ra, et peut-être un digne descendant d'Oathbreaker avec ce mix de post black et de post-hardcore. Découverts en live au Roadburn, leur album sorti le jour même est venu pas mal de fois se loger entre mes deux oreilles.
Mentions spéciales aux disques que je n'ai pas eu le temps d'écouter suffisamment, mais qui ont quand même marqué mon année et qui auraient également pu intégrer ce top, ou bien que je n'ai pas réussi à intégrer parce qu'il y en a troooooooppp : la collab Fawn Limbs x Nadja (math grind drone), Gel, Zulu, Telos, Fange, Eyes, Circuit Circuit, Jesus Piece, Entropia, Volkor X, Wayfarer, Afterbirth, Gorod, Rorcal, Polywhy, Euclid C Finder, Pénitence Onirique, Dødheimsgard, Oddism …
Bref, l'année a été très chargée en très bonnes sorties, au point qu'essayer de faire ce genre de tops relève plutôt de l'amputation à la hache que de la découpe finement ciselée au scalpel. Et comme le misérable volatile que je suis a été incapable de faire des choix drastiques, et bien je préfère tout balancer comme ça, à la louche, en plus de ce top, si jamais vous vouliez rajouter des albums à votre déjà trop longue liste d'écoutes en attente.
Top EP :
1. Øjne – Sogno #3 : En plus du top EP, ces six titres des Milanais remportent aussi le prix « paroles qui résonnent chez moi » de l'année, au-delà de poser l'une des sorties screamo les plus convaincantes de ces derniers temps. Avec un chant toujours aussi arraché, l'un des meilleurs screams de la scène, et également un des meilleurs lives de l'année en ce qui me concerne en compagnie de Drei Affen.
2. Teeth - A Biblical Worship Of Violence : De la débilité en barres et en contretemps, on voudrait juste pouvoir en prendre plein la gueule encore plus longtemmmmppsssss !!! Vivement un album !
3. Ясность (lucidity) - Минское море (The Minsk Sea) – Emoviolence Orchid-like dans ta face, je le mets dans les EP uniquement parce qu'il ne dure que 11 minutes, mais c'est un must-have dans le genre !
4. Inner Savestates : Très solide première proposition de hardcore sombre mâtiné de plein d'influences variées, hâte de découvrir la suite !
5. Split Habak / Lagrimas : Très chouette collab' entre ces deux formations qui mixent neocrust et post-rock, pour un résultat solide.
Top trop tard :
1 – Rinuwat – Dua Naga (2021) : J'ai monté une nouvelle église et suis le premier fervent adepte de Karina Utomo, incroyablissime chanteuse de ce projet doom/drone/percussions traditionnelles javanaises aux relents de black metal. Cet album ésotérique aurait dû être numéro 1 de mon top 2021, et est d'une certaine façon celui de mon top 2023 aussi.
2 – Brutus – Unison Life (2022) : J'arrive après tout le monde, mais leur concert au Roadburn, la sincérité et les paroles en ont fait un essentiel de ma seconde partie d'année.
3 – Mico (2021) : On arrête tous vos trucs "bouh on est méchant agrougrou" et on écoute Mico, ça rigole 0 et ça vient de Colombie.
4 – Five The Hierophant (2021) : Dark jazz / doom, qui peut faire penser à Bohren and the Club of Gore, très chouettes ambiances.
# R.Savary
TOP 10
- Spotlights - Alchemy For The Dead
- The Keening - Little Bird
- Grave Pleasures - Plagueboys
- Not Scientists - Staring At The Sun
- Neil Young - Chrome Dreams
- Hexvessel - Polar Veil
- Dismember - The God That Never Was (réédition)
- Dismember - Indecent & Obscene (réédition)
- Lankum - False Lankum
- David Bowie - Ziggy Stardust And The Spiders From Mars : The Motion Picture (réédition)
# Seisachtheion
TOP 15
- Aara - Triade III: Nyx
- Aodon - Portraits
- Pénitence Onirique - Nature morte
TEXTE
- Drache - Devenir le rien
- Helleruin - Devils, Death and Dark Arts
- Afsky - Om hundrede år
- Vitriolic Sage - 梦路
- Olde Throne - In the Land of Ghosts
- Ruïm - Black Royal Spiritism - I.O Sino da Igreja
- Mork - Dypet
- Sól án varma - Sól án varma
- Theophonos - Nightmare Visions
- Miasmes - Répugnance
- Antrisch - EXPEDITION II : Die Passage
- Panopticon - The Rime Of Memory
Top 5 2023 des EP :
1. Prieuré – Magie, ténèbres, amertumes
2. Fluisteraars – De Kronieken van het Verdwenen Kasteel - I - Harslo
3. Waldgeflüster – Unter bronzenen Kronen
4. SVRM – ... а смерть ввійшла у тебе вже давно
5. Alatyr – Úsvit
Top 5 des titres de l’année :
1. Sól án varma – " Afbrigði VII" (album Sól án varma)
2. Insomnium – "Flowers of The Night" (EP Songs Of The Dusk)
3. Mork – "Bortgang" (album Dypet)
4. Aara – "Moribunda" (album Triade III : Nyx)
5. Ex aequo Aodon "Miquella" (album Portraits) et Drache, "Le paradis" (album Devenir le rien)
Surprise 2023 : Vitriolic Sage – 夢路 (Road of Dreams)
Artwork 2023 : Pénitence Onirique – Nature Morte
Flop 2023 : UADA – Crepuscule Natura
# Tookie
TOP 10
- Incendiary - Change The Way You Think About Pain
On ne s'attendait pas à une révolution du hardcore mais à une branlée dans les règles de l'art. On en ressort bien commotionné.
- Ken Mode - VOID
Aprés un Null en demi-teinte avec ses idées mal dégrossies, le groupe réussit à reprendre en main sa noise un peu foutraque et directe pour délivrer un album d'une justesse et efficacité déconcertantes.
- Queens of the stone age - In times new roman
Admirateur du style capillaire de Josh Homme depuis 20 ans, je n'ai jamais non plus été déçu par chacune de ses sorties, même les plus impopulaires. Avec le temps les choses auraient pu changer, mais le rouquin a toujours une belle veste en cuir, une coupe de cheveux qui lui va à merveille et cette aura délicieusement rock. Mon Elvis des temps modernes.
- Mutoid Man - Mutants
Le groupe ne change absolument rien à sa recette : grosse guitare, balade sur manche, rythmiques dynamitées et une grosse patate. C'est toujours aussi foufou et plaisant. - Empire state bastard - Rivers of heresy
Le truc qui pope de nulle part. On savait le leader de Biffy Clyro bien plus fan de musiques criardes que de la pop sirupeuse pour midinette qu'il vend pour gagner sa vie. On en a enfin la confirmation avec ce..."truc hurlant" à s'en décoller la plèvre. - Will Haven - VII
Les vieux darons boss de Sacramento sortent sans doute leur album le plus sombre avec leur son caractéristique tout en réussissant à ne pas jouer les redites. La très bonne surprise de l'année. - '68 - Yes, and...
Josh Cogin ne déçoit jamais : dans ce nouvel album il se laisse aller à ce rock'n'roll bordélique qui lui convient parfaitement trompant l'ennui à chaque seconde dans une grosse demi-heure qui, malgré des heures d'écoute, reste insaisissable...et donc inlassable. - Fragile - About going home
La scène angevine dans toute sa splendeur se retrouve pour un album de pop-punk-rock mélodique-90's à la sauce Lane. C'est beau, touchant et rappelle une nouvelle fois que la scène française a trop de talent pour ce pays.
- Gel - Only Constant
Au lieu de se nettoyer les esgourdes au coton-tige, l'écoute de cet album revient à se le récurer au papier de verre tant la rugosité du machin irrite, agresse. Ça ne peut être que du bonheur. - Bear Ghost - Jiminy
La patience est mère de toutes les vertus. C'est donc avec un plaisir difficile à dissimuler que Bear Ghost revient avec ce metal "nawak" très américain remuant sautillant et diablement postif.
# Vincent Bouvier
TOP 10
- Ikarie - Arde
Ikarie touche avec une simplicité déconcertante l’essence même de l’Existence. Obscur, philosophique, éminent. Arde n’est pas un album mais une quête substantielle que l’on écoute avec ferveur au plus profond de soi.
- Rorcal - Silence
Rorcal passe hors cadre. Non. Rorcal explose le cadre et, accompagné du Grand Malin, manie l’antimatière musicale à la perfection. Un album ravageur mettant un rude épreuve notre amour de ce
monde. - Pénitence Onirique - Nature morte
Avec Nature Morte, Pénitence Onirique est en passe de devenir le maître étalon d’une nouvelle règle musicale cousine de celle des trois « L » (lent, long, lourd pour les néophytes du doom). Voici la règle des trois « P » : Puissant, profond, percussif. Un régal sur toute la ligne.
- Tar Pond - Petrol
- Hypno5e - Sheol
- TORPOR - ABSCISSION
- Louis Jucker et le NEC – Suitecase Suite
- Telos - Delude
- Milanku - A l’aube
- Predatory Void - Seven Keys to the Discomfort of Being
FLOP 2023
- Wolvennest - The Dark Path to the Light
- Mesphorah – Krystl- Ah
- Blackbraid – Blackbraid II
TOP Live 2023
#1 - Necrowretch – Seisach’ Metal Night#4
#2 - Zeal & Ardor – Motocultor
#3 - End- Hellfest
# Xuaterc
TOP 10
- Pénitence Onirique - Nature morte
La discographie de Pénitence Onirique est jusqu'à présent impeccable et le groupe masqué français prouve une nouvelle fois avec Nature Morte que son choix de proposer un décorum visuel original et presque aussi fouillé que sa musique, est payant. Les français nous offrent une leçon en matière d'Art Noir. Après de nombreuses écoutes, et même si ma conviction a été forgée dès la première, c'est sans réelle hésitation que je les place sur la plus haute marche du podium cette année.
- Tele.s.therion - VERB. D.SVM C.S.T. ARCAN
Pour moi, la découverte du projet italien Tele.s.therion a été comme l'ouverture d'une porte sur un monde musical que je n'avais fait qu'effleurer jusqu'à présent, la Noise / Indus / Black Metal Acousmatique, appelez la comme il vous chante. VERB. D.SVM C.S.T. ARCAN est son troisième album pour 2024, et on tient là le plus « Metal » de toute sa discographie, faisant appel à un foule d’invités venus d’horizons divers. Sans rien vouloir divulgacher, l'année 2024 s'annonce
aussi riche. - Dødheimsgard - Black Medium Current
Après avoir dévasté les scènes mondiales sur prêt de dix dates, Dødheimsgard a prise le temps de composer et d'enregistrer son sixième album, après un A Umbra Omega qui ne m'avais pas emballé outre mesure. La claque ! Chaque musicien semble impliqué à 110% pour redéfinir les règles d'un genre, l'Avant-garde Black Metal, qui justement par définition, ne s'en impose pas.
- Hasard - Malivore
- Vulture Industries - Ghosts from the past
- Thy Catafalque - Alföld
- Ershetu - Xibalba
- Volkor X - The Loop
- Teitan - In Oculus Abyss
- Omnikoloss - Wandering Through Concrete Valleys
Top trotar
# 1 |Mouth Of The Architect - The Ties That Blind
# 2 |Anubi - Kai Pilnaties Akis Užmerks Mirtis
# 3 | Spk - Leichenschrei
5 COMMENTAIRES
Oliver le 13/01/2024 à 13:03:46
Godsticks a été oublié... ou boycotté.
Dommage ! Un album magnifique !
Ou est-ce qu'il ne rentre pas ds ls goûts de la rédaction ?
cglaume le 13/01/2024 à 13:59:38
J'avais trouvé sympa l'album de 2021... Sans être transcendé. Du coup, j'avoue : j'ai zappé le nouveau
Moland le 13/01/2024 à 23:20:25
Je ne connais tout bonnement pas du tout Dieubâtons
Arrache coeur le 14/01/2024 à 14:56:29
"Boycotter", c'est fort comme terme haha. Inconnu au bataillon pour ma part.
Tookie le 15/01/2024 à 12:35:12
Je me rends compte qu' "Ocean" de Death Engine est sorti en 2023, et c'est avec regret que je ne l'ai pas mis dans mon TOP perso. (Pour ma défense il est sorti le 13 janvier)
AJOUTER UN COMMENTAIRE