TOP albums 2021 metal, hardcore, rock - Les TOPs et FLOPs individuels de la rédaction, seconde partie

Menu du dossier
Papy Cyril - Pidji - Pingouins - Seisachtheion - Sepulturastaman - Tookie - Vincent Bouvier - Xuaterc
# Papy Cyril
TOP 15
- Duel - In persona carne
Le proto metal porté à son pinacle avec un quatuor texan qui s'améliore à chaque album. À ne pas manquer
- Acid mammoth - Caravan
Caravan, du doom old school à la Black Sabbath, que du bon made in Greece !
- Iron Lizards - Hungry for action
Hungry for Action de l'action rock qui te met la fessée !
- Grande Royale - Carry On
- The drippers - Scandinavian Thunder
- Wedge - Like no tomorrow
- The Chuck Norris Experiment - This will leave a mark
- Danko Jones - Power Trio
- The boatsmen - Vs the Boatsmen
- The Lords Of Altamont - Tune In, Turn On, Electrify!
- Iron Maiden - Senjutstu
- Crypt Monarch - The Necronaut
- Hekate - Sermons to the black Owl
- Stöner - Stoners Rule
- Dope Smoker - Devil's Bridge
TOP EPGoat Shaman - ST
# Pidji
TOP 15
- Der veg einer freiheit - Noktvrn
La grosse claque de cette fin d'année 2021, les allemands maitrisent les émotions comme jamais sur cet album, les alternances chaud/froid des ambiances sont terribles. Imparable.
- DVNE - Etemen Ænka
Un des albums qui m'a le plus suivi cette année, je l'ai écouté avec plaisir et envie très régulièrement. Le metal progressif de DVNE est scotchant, super bien produit, et très accessible, sans être trop mielleux.
- Every time I die - Radical
Que dire... Every time I die réussit une nouvelle fois à nous exploser les esgourdes, malgré une recette que l'on connait désormais par coeur ! Cette rythmique, ces riffs, cette voix hurlée, on sait ce qu'il va se passer, et pourtant, ça fait mouche.
Et cerise sur le gâteau, la présence de Josh Scogin ('68, The Chariot, Norma Jean) sur un titre ; miam ! - Epiphanic Truth - Dark Triad :Bitter Psalms To A Sordid Species
- Little Simz - Sometimes I might be introvert
- King Gizzard & the lizzard wizard - L.W
- Genghis Tron - Dream Weapon
- Shame - Drunk tank pink
- Turnstile - Glow On
- Fange - Pantocrator
- Delgres - 4:00 AM
- King Woman - Celestial blues
- Midwife - Luminol
- Mütterlein - Bring Down The Flags
- Nyt Liv - Den døde sol
TOP EP's :
Monnier - EP2
W!zard - Definitely Unfinished
Navian - Reset
# Pingouins
TOP 15
- Every Time I die - Radical
« C'est pas parce qu'on est un peu moins jeunes qu'on doit forcément être plus vieux », disais-je dans la chronique. C'est cette fraîcheur mêlée à la force d'impact du groupe de hardcore de Buffalo qui a progressivement propulsé cet album en haut de mon top de l'année : frais, groovy, travaillé et agrémenté de suffisamment de grosses baffes pour un hardcore qui donne à la fois la rage et la patate, et un chant excellent d'un bout à l'autre.
- Frontierer – Oxidized
Saturer l'espace sonore, maltraiter les connexions nerveuses auditives sans répit, c'est ce que fait le troisième album de mathcore apocalyptique des Ecossais de Frontierer. Un mur de son en reconfiguration permanente qui, malgré le fait qu'il soit un peu plus propre sur lui que par le passé et qu'il arbore un bronzage un peu plus électronique, devrait satisfaire les adeptes de l'intensité. Parti pour être en pôle position, il s'est fait voler la vedette par ETID.
-
Le trio anglais propose avec ce premier album un mathcore tirant parfois vers le powerviolence, le hardcore sombre et rageux, débordant d'énergie et de noirceur. Produit par Pedram Valiani de Frontierer, une grosse surprise sortie de (presque) nulle part, il est resté tout en haut de la liste de l'année depuis sa sortie et continuera de sévir sur 2022.
- Bishop - Bishop
Metz, nouvelle capitale de la musique sombre francophone ? Avec ce premier album éponyme, Bishop martèle la terre et y ouvre un gouffre pour un plongeon dans l'obscurité envahissante, un noir dense et la dureté du roc au fond du trou. Piochant dans le sludge, le doom, le black et n'en retirant que les artifices les plus compacts et percutants, j'ose espérer qu'il restera quelques miettes des salles de concert où ils se produiront. Pas la peine de chercher la lumière au bout du tunnel : Bishop l'a soufflée
- Tenue – Territorios
Après un premier album plutôt orienté strictement neocrust, les Galiciens de Tenue intègrent cette fois des composantes black metal sur ces bases conservées, pour un seul morceau d'une petite demi-heure.
L'un des groupes actuellement les plus consistants de cette « nouvelle » vague de neocrust ibérique, toujours farouchement libertaire.
- Epiphanic Truth - Dark Triad Bitter Psalms To A Sordid Species
- Knocked Loose - A Tear in the Fabric of Life
- Emma Ruth Rundle - Engine of Hell
- LLNN - Unmaker
- Grima - Rotten Garden
- Grey Aura - Zwart Vierkant
-
Ikarie – Cuerpos en Sombra
# Seisachtheion
TOP 15
TOP 15 2021 (albums)
1. Epiphanic Truth - Dark Triad : Bitter Psalms To A Sordid Species
Après Ulcerate l’année dernière, voilà qu’un nouveau groupe ne relevant pas strictement de la nébuleuse Black Metal vient encore coiffer au poteau une myriade de sorties éminemment qualitatives. 2021 a été une année insensée de ce point de vue. Sorti de nulle part, ce collectif m’a donné la calotte ultime. Je suis d’ailleurs toujours groggy devant ce Black/Death expérimental, polymorphe, impossible à saisir. Par les ambitions qu’elle révèle, par la qualité d’exécution dont elle se targue, par les chemins de création qu’elle expérimente, le premier jet d’Epiphanic Truth prend les traits d’un objet musical total, qui devrait impacter chaque fan de Metal.
2. Alda - A Distant Fire
Attendre le nouvel album d’Alda a été pour moi insupportablement long ! À dire vrai, la musique proposée par ce A Distant Fire impacte, émeut, bouleverse. Dans la parfaite continuité des trois premiers long-formats, elle combine toujours aussi bien la granulosité du Folk et l’élégance du Black atmosphérique. Parvenant à révéler toute son énergie, toute sa richesse de textures, toute sa volupté, Alda assoie donc davantage sa place et son importance parmi les formations de Black Metal cascadien. L’USBM n’en est devenu que plus consistant !
3. Grima - Rotten Garden
Je dois bien reconnaître que se dégage à l’évidence quelque chose de particulier chez Grima, quelque chose d’impalpable et d’ardue à verbaliser, mais qui, au bout de ce chemin glacé, rend le duo russe très attachant. Sans doute tout à la fois la sincérité artistique, l’émotion profonde et non feinte, le souffle épico-polaire, les rets mélancoliques qui jaillissent de ce Folk Black sibérien. Je suis ressorti de Rotten Garden le cœur empli et le souffle coupé !
4. Mare Cognitum - Solar Paroxysm
Le travail proposé par Jacob Buczarski, dans ce 5e long format, est admirable. Absorbé par cette marqueterie rythmique et sonore, je suis resté longtemps marqué et admiratif devant le talent et la complexité de ces cinq grandes plages de compositions. Son Solar Paroxysm est non seulement une place d’émerveillement et de contemplation apaisés, mais aussi un espace de violence et d’obscurité. Un perfectionnisme technique poussé à son acmé !
5. Fluisteraars - Gegrepen Door de Geest der Zielsontluiking
Voilà l’un des albums qui tourne le plus en cette fin d’année 2021 ! Écouter cette offrande des Hollandais de Fluisteraars, c’est emprunter un polder musical, c’est arpenter un territoire sans cesse en mouvement, constamment sur l’avancée, à la recherche de nouvelles textures, parfois inconfortables, mais tellement envoûtantes, émouvantes même !
6. Aara - Triade I : Eos
7. Manbryne - Heilsweg O udręce ciała i tułaczce duszy
9. Ethereal Shroud - Trisagion
10. Panopticon - …And again into the light
11. Suffering Hour - The Cyclic Reckoning
12. Hegemon - Sidereus Nuncius
13. Jarun - Rok Spokojnego Slonca
14. Der Weg Einer Freiheit - Noktum
15. Les Chants de Nihil - Le Tyran et l'Esthète
TOP 5 des « Je ne suis vraiment qu’un pov’konar, pas assez temps pour poncer, chroniquer et intégrer ces albums dans mon top 2021, ’faudrait intégrer easy deux Blackeux de plus dans la Team CoreandCo » (classement par ordre de frustration)
1. Spectral Wound - A Diabolic Thirst
2. Syning - Syning
3. Iskandr - Vergezicht
4. Shrine Ov Absurd - Monotony (du BM cubain bordel !)
5. ex-aequo Wode - Burn In Many Mirrors et Aussichtslos - Einsicht
Top 5 2021 des EP :
1. Grandeur - Aurea Aetas
2. White Ward - Debemur Morti
3. Havukruunu - Kuu Erkylän Yllä
4. Gaahls Wyrd - The Humming Mountain
5. ex-aequo Cantique Lépreux - Sectes et Forsmán -Dönsum Í Logans Ljóma
Top 5 des chansons 2021 :
1. Bleeding Sorrow - "Surge" (5:43, album Drowning)
2. Epiphanic Truth - "Our Vile Roots Flourish Beyond Light" (22:28, album Dark Triad : Bitter Psalms To A Sordid Species)
3. Fluisteraars - "Verscheuring in de schemering" (20:15, album Gegrepen Door de Geest der Zielsontluiking)
# Sepulturastaman
TOP 11
- Monnier - Ep2
Monnier, le grind c'est la vie, Monnier c'est la vie, et la pochette claque.
- Pervertor - Putrid Dominion
100% Land Phil, 102% Venom, 60% Punx,102% osbm, 100% ostm, 100% heavy speed du cimetière, 102% thrash à patch ; 666% patathrash.
-
Surprise!!! Et pour une fois elle est très bonne, même si ça sonne vraiment années huitantes mais en synth/oi-wave moderne.
4. Blockheads - Trip to the void
Grindcore explosif comme d'hab malgrè le morceau éponyme.
4ex. Inhumate - External Life
Grindcore grassouillet mais goûtu comme d'habitude, puis d.i.y. jusqu'à la moelle.
5. Honey - Forever Fire
Thrash metal sous-côté par lapin comme il a sous-coté le "World Sacrifice" de Temple Of Dread, top 5 2020.
6. ATVM - Famine Putrid & Fucking Endless
Du thrash/death foufou des années nonantes ou thrash rimait encore avec black et s'accoquinait encore avec le death fleurrisant dans toutes ses diversités. Du proto nawak thrashou old-school.
7. Salace - Down Below
Sludge, mais sludge qu'on prononce slüùüùdge.
8. Seum - Winterized
SLUDGE!!! Mais alors sludge callypige tellement ça groove du popotin : équipe popotin über alles
9. Gummo - A Fresh Breath On The Neck
Découverte grindcore/power-violence grosse tuerie pour les cages à miels vraiment excellent, et c'est encore français monsieur.
10. 12Gauge Rampage - Unleash The Rage
Death-metal bas du front mais pas tant que ça en vrai ; c'est bourrin, un poil groovy, et agressif la parfaite recette qui ne fait pas pousser une troisième corne au diable mais qui fait parfaitement le graou-graou comme on aime par chez nous.
11. Impure Wilhelmina - Antidote
Comme d'hab avec Impure Wilhelmina ça vieillit très bien, pis Tookie peut-il se tromper sur ce groupe ?
Flop:
Fear Factory - Aggression Continuum ; z'avez encore besoin d'un dessin ?
Machine Head - Arrows in Words from the Sky : déso mais pas déso c'est pas avec tes gimmicks forcés que tu me referas revenir dans ton camps
Full Of Hell - Auditory Trauma: Full of Hell Isolation Sessions (Live) : Mouiff ça aurait du être la guerre mais on à le droit à une bagarre d'écoliers.
Le disque doudou de l'année :
Man'S'co - REVELER
Les 3 simples de l'année 2021 ou single s'ils étaient sortis sur ce support:
Misfire - Skin Of Mirror : brûlot thrash entre Grip Inc et Machine Head
Man'S'co - Morphée (feat Fannie Koum)
Oi Boys - 200 km/h (mais en vrai c'est une usine à tube ce disque, vivement le repressage)
Les 3 simples de l'année 2020 ou single s'ils étaient sortis sur ce support :
Ausgang - Comme une ombre (vous avez aimez l'Angle mort ? vous aimerez Ausgang)
Zilf - Sang froid
Thou - No excuse
# Tookie
TOP 10
- LLNN - Unmaker
"Dans l’espace, personne ne vous entend crier" pouvait-on lire sur l'affiche d'Alien - Le 8e passager.
Faudra demander à Pesquet, mais je suis sûr qu'il a bien entendu Christian Bonnesen et son orchestre lui gueuler dessus depuis mes enceintes dans le Pas-de-Calais jusqu'à l'ISS.
Cet album, à l'instar du précédent, n'a cessé de tourner : sorte de BO perso des Danois née de la digestion progressive de centaines d'influences SF. Unmaker est un bijou.
Un bijou de composition et un bijou sonore. Une expérience même qui peut foutre le frisson (la fin de "Forger", je ne m'en remets pas).
Il demande peut-être plus de temps que son prédécesseur pour faire mouche, mais une fois qu'on y est, on ne sort plus de cette infinité.
- Impure Wilhelmina - Antidote
Evidemment qu'IW est dans mon top ! J'y avais consacré un article que je n'ai même pas le courage de relire tant il est long. Mais si t'es au chômage (ou fonctionnaire c'est pareil d'après ce qu'ils disent sur les chaînes d'infos) t'as tout ton temps pour t'y replonger. Ou alors plutôt que de te taper ma prose , (ré)écoute cette petite beauté d'album.
- Every time I die - Radical
Je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement. J'ai même longuement hésité à le coller 1er, ou 2eme. Et puis non. Mais mon cheminement intellectuel pour de si menues questions, tu t'en fous j'imagine. Tu veux mon avis à leur sujet ?
Non plus ? Ok. Ça tombe bien, il n'est pas très pertinent et on en a assez dit sur ce site.
Pour la faire synthétique : cet album déglingue, fait du bien et il prouve que le groupe est toujours aussi incroyablement inventif, foufou tout en restant..."léger". Une étrangeté dans ce monde où tout se répète de façon bien sombre. (J'ai réussi à finir sur une note dépressive après si album si coloré et qui colle un patator)
- Mogwai : As the love continues
Prolifique mais toujours aussi qualitatif : à se demander si Mogwai n'est pas devenue une IA brillamment inspirée qui enchaîne la construction d'albums.
C'est beau, c'est doux, c'est parfois sombre, mais c'est toujours bien. Sont forts ces Ecossais. Au point de me donner envie de ne plus en parler mais de les réécouter.
- '68 - Give One Take One
Si Josh Scogin devait faire un album en pétant dans un seau il réussirait à en faire quelque chose d'intéressant.
Sa formule punk'n'roll ne parait pas très originale et pourtant il parvient à rester pertinent et à donner envie d'écouter régulièrement son album. Il y a quelque chose de naturel qui se dégage de tout ce qu'il écrit et ça m'a accompagné toute l'année. Merci mon Joshy !
Le reste en vrac :
Archspire - Bleed the future : c'est du solide.
Dvne - Etemen Ænka : Ça sort de nulle part pour moi et c'est vraiment cool.
Zao - The Crimson corridor : Le retour ! Une bonne nouvelle en dents de scie mais sympa !
Deafheaven - Infinite Granite : un changement de voie bienvenu. Un album reposant, peut-être parfois même soporifique mais la tentative est belle et finalement très réussie !
Turnstile - Glow on : de très bons titres, d'autres beaucoup plus ennuyeux mais de bons moments pour remuer son popotin La liste des "Même si bon c'est ouf ouf, ben je les aime bien..."
Frank carter and the rattlesnakes - Sticky : Pas totalement convaincu, et pourtant l'album a tourné. C'est bizarre le cerveau.
Leprous - Aphelion : Pas totalement convaincu, et pourtant l'album a tourné. C'est bizarre le cerveau.
Cult of luna - The raging river : Pas totalement convaincu, et pourtant il a pas mal tourné. C'est bizarre le cerveau.
Converge et Chealsea Wolfe - The bloodmoon : I : Pas totalement convaincu, et pourtant l'album a tourné. C'est bizarre le cerveau.
Mol - Diorama et Glassing - Twin dream : Après un premier super album, l'essai n'est pas totalement transformé pour moi. Mais c'est encore de la bonne. Faut pas déconner.
La déception modérée :
Idles - Crawler : On ne se reposerait pas sur ses lauriers les gars ?
Ils m'ont accompagné pendant l'année :
Capra - In Transmission
Zeal and ardor - Golden Liar
Aephanemer - A dream of Wilderness qui a trouvé son rythme de croisière avec un album bien comme il faut
Cassandra jenkins - An overview on phenomenal nature) pour atteindre la sérénité et l'ouverture des chakras.
# Vincent Bouvier
TOP 10
1. Kowloon Walled City – Piecework
Dans l’apparente simplicité de leur composition le quatuor californien arrive à nous faire vivre,
réellement vivre, au sens brut du terme ; étirant ces longue complaintes d’une lourdeur pénitente tout en
les mêlant à un chant attentant et insouciant. Piégé nous sommes : entre rage et optimisme. Rarement le
mélange des deux n’a été concocté d’aussi bonne manière.
2. Cult of Occult– Ruin
Ces personnes nous veulent tout simplement du mal. Lentement. Mais efficacement. Le sludge poisseux,
obscur, éthylique et empreint d’animalité ne peut qu’être efficace. On sait à quoi s’attendre et on en
redemande. Masochiste ?
Les belges d’Amenra nous démontrent une fois de plus leur capacité à rendre la musique transcendantale
et cathartique. De Doorn nous accompagne dans un pèlerinage, une ascension spirituelle personnelle et
nous ouvre la voie dans un paysage émotionnel extrêmement vaste et riche. Un réel chef-d’oeuvre.
4. Ikarie – Cuerpo en Sombra
5. Grima – Rotten Garden
6. Wolvennest - Temple
7. LLNN - Unmaker
8. Der Weg einer Freiheit - Noktvrn
9. Sordide – Les idées blanches
10. Fange – Pantocrator
Le flop 2021
1- Cult of luna – The Raging River
2- Emma Ruth Rundle – Engine of hell
3- Converge + Chelsea Wolfe – Bloodmoon : I
Le top des lives à regarder en période de confinement
1- Amenra feat Lingua Ignota – Am Kreuz – Festsaal Kreuzberg, Berlin. 16 février 2019
2- Mephorash – Live au Tyrant Festival 2019
3- Emilie Zoé & guests – Live à Beausobre. 7 février 2020
# Xuaterc
TOP 15
- Hegemon - Sidereus Nuncius
Le suspens aura duré jusqu'à la fin de l'année, 2021 a été très riche en sorties de qualité, mais les multiples écoutes de Siderius Nuncius ont fait éclater l’évidence : le cinquième album d'Hegemon est ce que j'ai entendu de mieux cette année. Puissant, noir, empli de morgue et de fiel, l'agression est totale et inexorable
- Mānbryne - Heilsweg: O udręce ciała i tułaczce duszy
Une expérience de plus de quinze ans permet au groupe de délivrer un Black-Metal bluffant de maîtrise. Un album solide et impressionnant de bout en bout qui démontre la qualité de la scène polonaise, un acteur qui compte de plus en plus. Une deuxième place amplement méritée pour un album qui a surgi sans crier gare.
- Thy Catafalque - Vadak
Voilà maintenant près de vingt trois ans que le hongrois Tamás Kátai mène avec classe et talent la barque Thy Catafalque, publiant des albums allant du très bon à excellent. Le rythme effrené qu'il s'impose ne nuit aucunement à la qualité du Metal avant-gardiste ultra personnel, qui n'appartient qu'à lui. Vadak, la cuvée 2021, est l'un des (nombreux) points culminants de sa discographie.
- Les Chants De Nihil - Le Tyran et l’Esthète
- Autarkh - Form in Motion
- Seth - La Morsure Du Christ
- Mütterlein - Bring Down The Flags
- Creature - Eloge De L'Ombre
- Decline Of The I - Johannes
- Horskh - Wire
- Owl Cave - Broken Speech
- Forhist - Forhist
- Inferno (cz) - Paradeigma (Phosphenes of Aphotic Eternity)
- Nature Morte - Messe Basse
- Uratsakidogi - Black Hop. Epos
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE